Horta
Point de passage obligé pour tous les voileux de retour des Antilles, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur Horta. A peine une journée (et une nuit) de nav’ nous amènent par vent travers modéré dans ce haut lieu de marins voyageurs.
La renommée du lieux attire effectivement du monde. Pas moins de 3 à 4 rangées de bateaux s’entassent « à couple » (bien que je ne sache pas quel est le vrai terme quand on dépasse les 2 rangées ;-)) sur chaque bout de ponton… Du coup, ce port de 300 places compte près de 1 000 bateaux. Dans ces conditions, je comprend mieux qu’il puisse être considéré comme le quatrième port le plus fréquenté au monde. Qu’à cela ne tienne, on se lance dans le Tetris géant.
Le ponton lui même est d’ailleurs une des singularités de Horta. Chaque équipage lui laissant une trace artistique de son passage… Cette fois aussi, Ghibli ne fera pas l’impasse.
Le Peter’s café est aussi un incontournable, et après y avoir dégusté quelques spécialités locales, et surtout discuté avec tout un tas de gens en bottes et cirés (que pour certains nous avions déjà rencontré dans d’autres ports…), nous comprenons pourquoi. Tout le monde prend plaisir à se raconter ses aventures, quelquefois avec un brin de regret dans les yeux (de rentrer, mais il le faut bien!)
Loin de se laisser abattre, nous louons une petite voiture pour sillonner les routes de l’île de Faial. Comme à Flores, tout est vert, et nous avons la chance d’attraper quelques rayons de soleil pour nous promener sur la crête de la caldeira, dans la cité de Horta, son jardin botanique…
Le deuxième jour de promenade, nous faisons le tour de l’île, en nous arrêtant pour voir le volcan dos Capelinhos qui forme un cap à l’ouest de l’île de Faial.
Quelques bricolages seront au programme pour terminer notre séjour aux Açores. Forcement, après tant de traversées, notre Ghibli commence à montrer certains signes de fatigue. Après le génois déchiré réparé provisoirement à Flores, maintenant c’est un boitier de latte de la GV qui nous lâche… Bref, un peu de boulot pour Philippe…
Après 12 jours (très vite passés) aux Açores, le moment (météo) est déjà arrivé pour nous de décoller direction le Portugal. Il semblerait en effet que la dernière semaine de traversée pour le continent se profile bien, il faut en profiter! RDV donc dans une semaine à Lagos.
Bon retour ! Nous sommes encore sur Terceira, Angra do Heroismo mais bientôt sur le départ…
Bon vent !
On reparle des techniques pour ramener de la lumière dans tes images RAW des que vous êtes OK ?
Sinon je vois que le plein images est fait il faut envisager des tirages pour leur « donner vie » car une image sur un mur c’est plus qu’un monde de souvenirs qui surgit c’est une fenêtre sur un ailleurs !
On sent un peu de nostalgie dans ce joli récit, mais on peut bien le comprendre…
Bon retour les loulous
Gros bisous de nous 5